LE RETOUR 37

Nha-Trang-Vietnam

En route, je me suis aperçue que le Vietnam, c’est d’abord son paysage. Des rizières à perte de vue, des digues pour contenir les inondations, des femmes absorbées par le repiquage du riz les pieds trempés dans la vase, le corps comme cassé en deux -, des hommes poussant la charrue dans la terre glaise, l’enfant juché sur son buffle qu’il mène paître, une baguette à la main. Partout le vert des champs. Je retrouve dans cette image de terre et d’eau le Vietnam de mon enfance. Mais l’âme cachée de ce pays, c’est sur le doux visage de ma mère que je la vois. Et bien que ces trop brèves retrouvailles ne nous aient pas permis de savourer à loisir le temps passé ensemble, bien que la tristesse des prochains adieux voile parfois son regard, je sais que les fils sont renoués désormais.

Voir plus: Croisieres entre Chaudoc et Phnom Penh | Circuit combiné  vietnam laos cambodge 15 jours | sapa trek | Jonque bai tu long 3jours | cout visa vietnam
Je regarde la campagne qui défile tout en pensant aux quelques vers qu’elle m’a murmurés au moment de mon départ pour Nha Trang :

Nha-Trang-Vietnam
Que notre joie est brève, ma fille!
A peine avions-nous levé la coupe des retrouvailles
Que déjà nous guette le douloureux moment des adieux.
Ne te tourmente pas, ma mère. Maintenant que nous nous sommes retrouvées, tu ne me perdras jamais plus.
Dans une mare, des enfants immergés à mi-corps essaient d’attraper des crabes de terre ou des escargots dans la boue. Seule une petite fille se tient timidement sur le bord. En la voyant, j’ai le sentiment de plonger mon regard dans une eau brouillée où je devine le reflet de mon visage d’autre-fois, semblable à celui de cette enfant, à la fois proche et étrangère, un visage m’ayant appartenu et que je regarde aujourd’hui comme si je me tenais sur une autre rive.
Un dicton vietnamien dit : «La vie est comme un miroir : il vous renvoie votre image quand vous en êtes proche, il vous oublie quand vous êtes loin.»
Ainsi du miroir de ma vie passée. Il m’en restitue quelques reflets tandis que je suis présente, mais lorsque je quitterai ce pays mon image s’effacera et je ne laisserai plus de trace dans ce paysage d’eau où il recommence à pleuvoir.

Besuchen Sie uns unter:  Touren Halong Bucht

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress